Actualités à la une

Plan de gestion cynégétique approuvé : rappel des PMA

03/10/2019

PETIT GIBIER SEDENTAIRE

Lièvre d'Europe : 1 lièvre maximum/jour/chasseur
Perdrix rouge et grise : 2 perdrix maximum/jour/chasseur
Faisan : 3 faisans maximum/jour/chasseur

Information :

Les sociétés de chasse communales et privées, qui disposeraient déjà par le biais de leur Règlement Intérieur, d’un PMA journalier qui s’avèrerait être supérieur au PMA figurant dans le PGCA, ont obligation d’ajuster celui-ci sur ce dernier et communiquer à leurs chasseurs (notamment si l’Assemblée Générale s’est déjà déroulée), que le PMA journalier départemental prévaut sur celui qui est instauré par la société de chasse.

MIGRATEURS TERRESTRES

Caille des blés : 4 Caille des blés maximum/jour/chasseur
Grive litorne, musicienne, mauvis, draine et Merle noir : 30 grives et merles maximum/jour/chasseur
Tourterelle des bois : 2 tourterelles de bois maximum/jour/chasseur
Bécasse des bois : 3 Bécasses maximum / jour, 6 Bécasses / semaine, 30 / saison / chasseur

Avec port obligatoire du Carnet de Prélèvement Bécasse (CPB), avec conditions de recensement des prélèvements et apposition immédiate sur les lieux mêmes de la capture d’un dispositif obligatoire de marquage sur l’oiseau prélevé. Le CPB est à rendre obligatoirement par le chasseur bénéficiaire dès la fin de la campagne de chasse. En cas de perte ou de vol du CPB, son détenteur doit procéder à une déclaration justificative auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs préalablement à toute nouvelle délivrance. En cas de récidives ou de refus de restitution, la Fédération n’attribuera pas de CPB au titre de la campagne cynégétique qui suit, elle en rendra compte à la Fédération Nationale des Chasseurs.

Le CPB peut être remplacé par l’application mobile CHASS’ADAPT pour la saisie de prélèvements de Bécasse des bois. Le chasseur indiquera lors de sa demande de validation de permis de chasser s’il souhaite soit une saisie papier (CPB), soit numérique (CHASS’ADAPT).

GIBIER D'EAU

Anatidés : canards de surface et canards plongeurs : 30 Canards de surface et plongeurs maximum / jour / chasseur dont : 15 Sarcelle d’hiver et d’été, 5 Fuligule milouin, 5 Fuligule morillon.
Anséridés : 3 oies maximum/jour/chasseur
Limicoles : 10 Limicoles maximum / jour / chasseur.

Gestion adaptative avec fixation quota National et recensement des prélèvements obligatoire en temps réel dès que le chasseur est en possession de l’oiseau capturé sur l’application « chassadpt ».

Rallidés : 10 rallidés maximum/jour/chasseur

Nos documents téléchargeables :