Actualités à la une

La Sécurité des chasseurs et des non chasseurs : une priorité dans le Gard !

27/10/2022

La pratique de la chasse en toute sécurité nécessite de la part du chasseur de respecter au préalable les règles élémentaires de sécurité et de prudence qui s’appliquent dans le cadre du maniement de l’arme et avec l’usage d’une munition. Il doit s’attacher à suivre avec rigueur les consignes de tirs données et avoir à l’esprit qu’il peut y avoir dans un environnement proche, pas forcément visible ou audible, une présence humaine ou bien une espèce non chassable.

Dans l’exercice de l’activité, le chasseur doit posséder une grande connaissance du terrain lui permettant notamment de situer la localisation des lieux d’habitation et des axes de circulation afin d’appréhender avec justesse sa capacité de tir.

Enfin et plus fondamentalement, le chasseur doit veiller à ne jamais tirer sans avoir identifié le gibier.

La Fiche réglementaire N°15 du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique vient préciser les dispositions générales de sécurité relatives à la pratique de la chasse.

Ainsi il est interdit de se placer en position de tir, d’être porteur d’une arme approvisionnée ou chargée, d'utiliser une arme à feu sur l'emprise (chaussée, accotement, fossé) des routes et chemins publics ainsi que sur les voies ferrées.

Il est interdit, pour toute personne se trouvant à portée de fusil, carabine ou arc, le tir en direction :

- des routes, chemins et voies ferrées,

- des lignes de transport électrique et téléphonique et leurs supports,

- des stades, lieux de réunions publiques en général,

- des habitations particulières (y compris caravanes, remises, abris de jardin, bâtiments et constructions dépendant des aéroports ...),

- des dispositifs agricoles d’irrigation (goutte à goutte …) et autres installations agricoles (serres …) ainsi que sur les arbres fruitiers.

Il est interdit le tir sans identification préalable.

Il est interdit de se confondre dans une action de chasse en cours et/ou de se situer en opposition sur une ligne de tir ou un layon de tir dont les chasseurs postés sont déjà en place.

Est interdit la pratique de la chasse sous l’emprise de stupéfiant ou d’alcool et être en situation d’état d’ébriété, dans la limite du taux d’alcool dans le sang qui est autorisée par la loi dans le cadre de la circulation routière (0,5 g/L soit un équivalent de 0,25 mg/litre d’air expiré) ou d’ivresse comme définie par la loi.

Est interdit tout acte et tout comportement violent et menaçant sur un territoire de chasse ou dans un rendez-vous de chasse.

Les dispositions particulières spécifiques à la chasse du « Petit gibier » (Conf SDGC - Fiche Réglementaire N° 18) précisent que pour la pratique de la chasse du petit gibier y compris pour la chasse de la Bécasse des bois, des migrateurs terrestres et du gibier d’eau en billebaude (cul levé), dans les bois, les vignes, la plaine ou en bordure des cours d’eau, le port de la casquette ou d’un couvre-chef fluorescent de couleur orange est rendu obligatoire pour le chasseur et pour toute personne qui l’accompagne.

Pour la chasse des migrateurs terrestres et du gibier d’eau à poste fixé matérialisé de main d’homme, le port de la casquette ou d’un couvre-chef fluorescent de couleur orange demeure facultatif dans l’affût. En revanche, tout déplacement réalisé par le chasseur et pour toute personne qui l’accompagne en dehors de son poste, y compris dans le cadre de la recherche du gibier, oblige à porter une casquette ou un couvre-chef fluorescent de couleur orange ou encore un vêtement couvrant le haut du corps de couleur orange fluorescent. Pour la chasse du gibier d’eau, à la botte, dans les marais et étangs non asséchés, le port de la casquette ou d’un couvre-chef fluorescent de couleur orange demeure facultatif.

Nos documents téléchargeables :