Especes - Le Renard

Le Renard

22/01/2016

Le Renard est présent dans toute la France, depuis le bord de la mer jusqu’à une altitude d’environ 2 500 m.
C’est un carnivore de taille moyenne, relativement bas sur pattes et facilement reconnaissable à son museau allongé, ses grandes oreilles pointues et sa longue queue touffue.

La fourrure des renards de France est généralement rousse mais sa coloration peut varier du jaune au marron foncé. L’extrémité des oreilles et des pattes est noire. Les lèvres, le dessous du menton et le ventre sont blancs. Chez la plupart des individus, la pointe de la queue est généralement blanche.

Le Renard dit « charbonnier » dont la fourrure est très brune, vit dans le « grand nord » européen et américain. Les formes les plus foncées rencontrées dans notre pays ne sont que des variations individuelles puisque l’on peut trouver dans une même portée, des formes claires et des formes foncées. Le dimorphisme sexuel est peu accentué.

Le poids moyen du renard est plus faible qu’on l’imagine généralement : 6 kg pour les femelles et 7 kg pour les mâles. LLOYD (1980) indique que le rapport moyen entre poids des mâles et poids des femelles est compris entre 1,2 et 1,4. Les records de poids donnés dans la littérature scientifique approchent 11 Kg.

Les traces de pas du renard se rencontrent fréquemment sur les chemins. La confusion est possible avec un chien de petite taille mais la disposition des pelotes digitales permet de les distinguer. Chez le renard le pied est étroit et allongé alors qu’il est plus rond chez le chien. De plus les deux pelotes digitales du centre sont disposées plus en avant que chez le chien, de telle sorte qu’une ligne tracée entre la pointe supérieure des deux pelotes extérieures passe nettement sous la base des pelotes centrales. Sur l’empreinte du chien, la même ligne coupe la base des deux pelotes centrales.

Le renard dépose ses laissées tout le long de ses axes de déplacement où on peut les trouver à même le chemin et sous divers monticules bien en vue (pierre, motte de terre, touffe d’herbe, etc.…). Elles sont de couleur variable (généralement gris noir avec des poils, plumes, os et pépins de fruits) de 8 à 10 cm de long pour 2 cm de diamètre.