Especes - Le Chevreuil

Le Chevreuil

21/01/2016

Le Chevreuil (Capreolus capreolus) est le plus petit des cervidés d’Europe, d’un aspect élégant il est taillé pour le saut et la course. Sa hauteur au garrot est d’environ 60 à 80 cm, pour une longueur totale de 1.25 mètre en moyenne. Son pelage est roux en été et devient gris en hiver. Sa silhouette est gracieuse et élégante, son poids peut varier entre 20 et 30 kilos pour un adulte (le poids moyen du chevreuil dans le Gard est de 19.29 kilos d’après les retours de plan de chasse).

Le chevreuil a une organisation sociale de type matriarcal, la chevrette accompagnée de son ou ses jeunes de l’année. C’est entre le quinze juillet et le quinze août que les chevreuils se reproduisent; le mâle est polygame. Il n’est pas rare d’observer des joutes d’intimidations entre deux rivaux, mais les combats restent relativement rares. La gestation dure environ 280 jours, avec une particularité : la diapause embryonnaire. La diapause est un arrêt de la gestation pendant quelques mois. Elle a pour but de faire naître le faon à une période favorable (printemps) et non en hiver.

Les naissances ont généralement lieu en mai, la chevrette met bas en moyenne deux faons parfois trois si le milieu est très riche.

Les animaux sont dénommés selon leur âge :
- de 0 à 2 mois : faon
- de 2 mois à 12 mois : chevrillard
- pour les adultes, les mâles sont des brocards et les femelles sont des chevrettes.

La distinction des sexes est possible par l’observation des bois au printemps et en été ainsi que par l’observation du pinceau pénien en hiver pour les mâles. Le brocard porte des bois qui tombent chaque année en fin d'automne et repoussent de janvier à mars de l'année suivante.

Ce petit cervidé a débuté son extension dans le département du Gard depuis une trentaine d'années. Aujourd'hui, il est présent sur les trois quarts du département. Le chevreuil est très sélectif pour son alimentation, il recherche des aliments digestes et énergétiques. Son régime alimentaire est composé pour : 50% de végétaux semi-ligneux, 30% de végétaux ligneux, 10% de végétaux herbacés, 10% de fruits forestiers.

Le chevreuil est un animal territorial. Le brocard constitue son territoire dès le mois de mars et chasse tous ses rivaux. Un territoire a une superficie moyenne de cinquante hectares. Le domaine vital d’un individu est plus étendu, la superficie moyenne est d’environ cent hectares. Le chevreuil est avant tout un animal solitaire. Il est aussi très sédentaire, il évite tout déplacement important et reste sur son domaine vital.