Actualités à la une

Info/rappel : pratique de la chasse dans les cultures

28/08/2018

Information relative à la pratique de la chasse dans les cultures en général
et les cultures irriguées en particulier

 

Tout d’abord, il convient de rappeler que tout acte de chasse est conditionné, par l’obtention, par le chasseur concerné, soit en tant que bénéficiaire direct ou en sa qualité d’adhérent, d’une structure associative ou privée, d’une autorisation de chasser.

Lorsque l’activité cynégétique se pratique en zones de cultures, le chasseur s’assurera que le propriétaire (et l’exploitant), l’autorise à pratiquer au sein de celles-ci, et que son action ne remet pas en cause leur intégrité.

Cela est d’autant plus vrai, lorsqu’il s’agit de cultures portant récolte et/ou équipées de dispositifs d’irrigation (ex : goutte à goutte).

En effet, dans ce dernier cas notamment, les tirs dirigés vers le sol, sont susceptibles d’engendrer des dommages sur ces matériels, avec pour conséquences, des frais importants de remise en état, une perte de temps de production, voir du peuplement, privé d’irrigation.

Pour ces différentes raisons, il convient, à l’échelle de chaque territoire de chasse, que les responsables cynégétiques, sensibilisent avant l’ouverture, leurs adhérents, sur les comportements à adopter en pareil cas.

Cela permettra d’éviter certaines situations conflictuelles et renforcera l’idée vis-à-vis des propriétaires et exploitants que le chasseur est une personne responsable.

 

Raymond TERNAT