Sanitaire - Gibier d'eau
22/05/2025  /  Gibier d'eau

Modification du risque influenza aviaire hautement pathogène

Le niveau de risque influenza aviaire hautement pathogène est passé de modéré à négligeable depuis le 6 mai dernier (AM du 30/04/2025 en pièce jointe).

Dans un communiqué la FNC rappelle qu’en France durant la saison qui vient de s’écouler, 15 foyers de volailles, 4 foyers d’oiseaux captifs, et 36 cas sauvages ont été déclarés.

En Europe, la dynamique d’infection des oiseaux sauvages a fortement augmenté à partir de fin septembre, elle a ralenti ces dernières semaines, bien que le nombre de cas détecté chez des oiseaux sauvages dans les pays limitrophes de la France, reste assez élevé.

Ces cas sauvages concernent principalement des anatidés. D’autre part, certains des virus isolés en France étaient des nouvelles souches, ce qui semble confirmer une arrivée par les oiseaux sauvages lors des migrations de la saison dernière.

La surveillance et le signalement de la mortalité d’oiseaux, ainsi que l’application des règles de biosécurité et de séparation stricte entre les activités de chasse et d’élevage de volailles, restent très importantes pour éviter au mieux possible l’arrivée de ces virus en élevage.

Pour rappel, comme cela a été rappelé aux ITD du réseau Sagir, la surveillance en niveau de risque négligeable doit entraîner la collecte et l’analyse de tous les cygnes morts sur tout le territoire, ainsi que les mortalités groupée (3 cadavres ou plus) pour les espèces des familles à risque (anatidés, laridés, rallidés, Ardéidés, ciconiidés, gruidés, corvidés, limicoles, rapaces).

Télécharger le document
12/11/2024  /  Gibier d'eau

Passage IAHP en niveau de risque élevé 12 11 2024

Le risque national influenza aviaire est passé au niveau élevé depuis le 9 novembre 2024.

En Europe, depuis le 01/08/2024, 24 pays ont détecté la présence de virus IAHP sur leur territoire. Les pays dans lequel l’incidence mensuelle en faune sauvage est, actuellement, la plus élevée sont l’Allemagne et l’Italie.

On comptabilise à ce jour un total de 10 cas en avifaune sauvage, dont le dernier dans le Finistère sur un goéland argenté le 09/10/2024, et un foyer d’oiseaux captifs en Saône et Loire le 09/10/2024.

Trois nouveaux foyers d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène en élevage ont été détectés la semaine passée dans le Morbihan (un élevage de poules pondeuses, un élevage de canards filière foie gras, vaccinés-protocole complet, et un élevage de canards en filière chair, partiellement vaccinés). Pour tous les foyers en élevage, une contamination directe ou indirecte par des oiseaux sauvages infectés est l’hypothèse la plus probable.

Cette observation, alliée à une dynamique forte et persistante de circulation du virus dans l'avifaune sauvage en Europe, notamment migratrice, dans les couloirs de migration traversant la France explique l’élévation du niveau de risque.

Pour rappel, le transport et l’utilisation des appelants sont soumis aux mesures suivantes :

 Biosécurité renforcée

 Transport et utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau :

  • Transport des appelants « nomades » autorisé pour les détenteurs de catégorie 1 (maximum 30 appelants par détenteur et par jour
  • Tous les appelants transportés doivent provenir d’un même lieu de détention
  • Utilisation des appelants « résidents » autorisée pour les détenteurs de catégories 1, 2 et 3
  • Les appelants « nomades » et les appelants « résidents » ne doivent pas avoir de contact direct

 Transport et lâcher de gibiers à plumes :

    • Gibiers à plumes de la famille des phasianidés (perdrix, faisans, cailles) autorisé sous condition : examen clinique favorable, réalisé par un vétérinaire dans le mois qui précède.
    • Lâcher d’anatidés interdits

L’arrêté est consultable sur :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050475515

Télécharger le document
07/12/2023  /  Gibier d'eau

Grippe aviaire : passage en risque "élevé"

Je vous prie de bien vouloir trouver le communiqué d’information adressé aux sociétés de chasse et aux détenteurs d’appelants faisant suite à la prise de l’Arrêté Ministériel du 04 décembre 2023 d’évaluation du risque d’influenza aviaire au niveau « élevé »

Télécharger le document