Actualités à la une

Arrêté de Classement Nuisible du Sanglier

01/03/2019

Je vous informe que par Arrêté Préfectoral N° DDTM-SEF-2018-0250, l’espèce Sanglier est classée nuisible du 1er au 31 mars 2019 sur l’ensemble du département, exception faite des communes se situant au sein des Unités de Gestion 15, 16, 17, 18, 19 et 20 (Secteur Viganais, Aigoual et Causses).

Sur la saison écoulée, suivant les secteurs, le cheptel se montre en baisse de façon plus ou moins marquée, mais les laies prélevées en cette fin de saison font apparaître (au regard des embryons) un fort taux de reproduction. Cette situation cynégétique nous oblige à observer en matière de gestion une grande prudence.

Au regard des enjeux financiers qui vont s’imposer en rapport du financement des dégâts aux territoires, la Fédération demande aux gestionnaires de chasse d’être vigilants en matière de maîtrise des populations et de limitation des dommages. Et de rappeler que la prévention des dégâts est rendue très complexe au printemps et en été si le territoire contient de forte densités de sangliers. En sachant qu’actuellement de nombreux semis de grandes cultures sensibles (pois chiches…) s’implantent et que nous sommes destinataires d’informations de dommages…

Aussi il est demandé aux sociétés de chasse communales et privées et tout particulièrement à l’égard des communes exposées et impactées par des dégâts et celles qui rencontrent des concentrations de compagnie, d’utiliser toute la période de régulation, à l’échelle de l’ensemble de leur territoire.

Considérant l’importance de pouvoir agir en battues avec des moyens d’actions suffisants, la Fédération appelle les sociétés à nouer des ententes inter-territoires. Ces initiatives contribuent à améliorer l’efficacité et au-delà, à créer des liens nécessaires de bon voisinage et de cohésion en matière de gestion.

En application du Plan de Gestion Cynégétique, je vous rappelle qu’aucune zone de non chasse et de sous chasse ne doivent avoir été « organisée » localement. De plus, aucune consigne de limitation des prélèvements en nombre et en poids ne doit être donnée par le chef de battue ; exception faite, de la recommandation de ne pas tirer les laies suitées. En effet, ces « solutions » qui favorisent le développement de l’espèce, constituent en l’état des contres mesures de gestion qui doivent être comprises par chacun et déclarées auprès de la Fédération. En effet, il est impératif d’agir efficacement face à ces phénomènes de concentrations de compagnies au sein des zones de tranquillités que nous subissons et qui provoquent en rapport des aléas climatiques et du manque de ressource alimentaires, des déplacements massifs d’animaux qui sortent en gagnage vers les espaces culturaux et causent d’importants dégâts !

Je vous remercie de réserver une copie de la présente circulaire à vos chefs de battues et à la lecture de vos équipes de chasseurs.

En espérant le meilleur échos,

Le Président
G. BAGNOL

 

Nos documents téléchargeables :