Tir Affût avril et mai
Dans le cadre de la limitation des dégâts agricoles causés par les sangliers, le Préfet du Gard autorise l’ensemble des sociétés de chasse à pouvoir réguler par tir au mois d'avril et mai, les animaux en bordure des cultures (100 mètres), sous le régime dit de « chasses particulières ».
Aussi je vous invite à prendre connaissance de la note d’information qui est jointe à la présente et de compléter sans attendre, les formulaires de demande d’autorisation qui sont à adresser à la DDTM, ce qui permettra à votre société de chasse d’agir sur son territoire et d’intervenir immédiatement en cas d’apparition de dégâts.
La régulation par tir, à l’affût et à l’approche est exclusive à l’espèce Sanglier, doit se faire dans le respect des dispositions prévues en matière de sécurité par le Schéma départemental de gestion cynégétique et des recommandations de gestion notamment celle de ne pas procéder au tir sur des laies suitées et de ne tirer que les jeunes afin de provoquer la fuite de la compagnie et son éloignement durable de la zone agricole impactée.
Concernant l’emploi des Cages Pièges à Sanglier, celui-ci est soumis à déclaration et se trouve être placé sous le contrôle exclusif du Lieutenant de Louveterie. La Fédération demande aux sociétés de chasse de se rapprocher des agriculteurs intéressés et de voir si localement certains d’entre eux possèdent des dispositifs de cet ordre afin de régulariser leur situation auprès de la DDTM et ainsi d’obtenir une autorisation d’utilisation sous Arrêté Préfectoral.
Bien entendu, il appartient aux bénéficiaires d’être respectueux des précautions d’usage tant en matière de surveillance journalière rigoureuse, de sécurité et de veiller à son emploi avec respect de l’animal. Je porte à votre connaissance que la Fédération sera extrêmement vigilante sur le respect de ces trois points.
Je vous informe également que dans le cadre des actions administratives destinées à prévenir les dommages agricoles, la Fédération s’est accordée avec le Service Environnement de la DDTM sur un certain nombre de points :
- lorsque la chasse en battue est ouverte, le recours aux tirs administratifs doit être utilisé en dernier ressort, en cas de multiplication des dégâts malgré la chasse et non à titre préventif ;
- les tirs de nuits doivent être réalisés par le Lieutenant de Louveterie (et non par un accompagnateur) ;
- les actions de destruction doivent s’opérer sur la zone de plaine impactée par les dégâts agricoles (et non au milieu des bois) ;
- les tirs de nuits ne doivent pas être accomplis la veille des jours de battues.
La Fédération rappelle également la vigilance qui doit être observée dans le cadre de la réalisation des actions administratives afin de ne pas tirer les laies suitées et ce pour éviter de voir localement s’accroître les dégâts sur la parcelle proliférer en raison de la fixation des marcassins sur la zone de tir, ce qui est complètement contreproductif. Elle s’attache également à ce que les animaux blessés lors de tirs administratifs fassent l’objet de recherche au sang avec des conducteurs agréés.
Toutes ces mesures doivent se faire dans le strict respect des gestes barrières et des mesures sanitaires recommandés en cette période de Covid19.