COMMUNIQUE DE PRESSE ELECTION REGIONALE
Le mardi 1er juin 2021 (de 17 h 30 à 20 h 00), le Président BAGNOL et des membres du Conseil d’Administration ont reçu au siège de la Fédération durant un très long entretien, Julien SANCHEZ Maire de BEAUCAIRE et tête de liste du Rassemblement National aux élections Régionales qui était accompagné de Yoann GILLET Conseiller Régional sortant et de Guillaume VOUZELLAUD Secrétaire général du groupe RN au Conseil Régional.
M. Julien SANCHEZ rappelait avant de débuter les échanges, qu’en Occitanie les élus du RN avaient toujours voté favorablement les dossiers « chasse et pêche » qui étaient présentés par Ferdinand JAOUL. Il précisait qu’en revanche, ils s’étaient opposés à toutes les demandes de financement concernant les associations écologistes anti-chasse notamment la LPO, ce qui n’était pas le cas des autres Partis. Il souhaitait lever certains doutes quant aux engagements du Rassemblement National vis-à-vis des chasseurs et de dire que tant au niveau de Marine LE PEN que du Bureau Politique National, la ligne était claire : « garder les traditions locales », défendre « la chasse et la pêche » et s’opposer à toute forme « d’écologie » déconnectée de la réalité de la vie. Il citait en exemple l’affaire des arbres de Noël avec les Maires EELV, et à un autre niveau beaucoup plus grave la position des écologistes contre le nucléaire et l’éolien qui représentait une énergie « trop couteuse » pour le contribuable et pas si écologiste que ça en rapport de l’impact sur la faune sauvage, sur les paysages et au niveau du retraitement des matériaux et la réouverture des centrales à charbon.
A ce titre, il exprimait son opposition au projet de la Présidente Carole DELGA de soutenir l’implantation d’un Parc Eolien en Petite Camargue et dans le Golfe du Lion, récusant le bien fondé économique de cette ressource énergétique et évoquant les dommages que causeraient ce programme à la faune terrestre et marine et aux pêcheurs professionnels.
Monsieur Guillaume VOUZELLAUD précisait son implication au sein du RN, en tant que conseiller « chasse et arme », en sa qualité de chasseur Bécassier, il était issu d’une famille d’armurier. Il déplorait la disparition des chasses traditionnelles du petit gibier et revenait sur l’indispensable nécessité de développer la pratique de la chasse afin de garantir la gestion des espèces au sein des territoires, de dynamiser l’économie des métiers de la chasse (Armurier, éleveurs, équipementiers…) et la cynophilie.
De longs échanges eurent lieu sur le fonctionnement de l’Assemblée Régionale et sur l’importance de disposer d’un groupe politique acquis à la défense de nos territoires. Monsieur Guillaume VOUZELLAUD a été présenté par Julien SANCHEZ comme l’élu référent en cas de victoire de la liste de Jean-Paul GARRAUD qui sera chargé par le RN d’assurer le lien entre les Fédérations et la Région et ce afin que l’activité chasse puisse bénéficier au même titre que les autres activités professionnelles des soutiens financiers de développement appropriés de la part de la Région.
Le Président BAGNOL faisait part du difficile combat politique qu’il livrait avec le National pour voir abroger la loi d’indemnisation des dégâts qui imposait aux seuls chasseurs le financement des dégâts de grand gibier et dictait depuis la Commission Nationale d’Indemnisation des règles injustes se transformant en un véritable Tribunal d’exception.
Après de très longs échanges techniques, les élus du RN partageaient le diagnostic notamment en rapport de l’anormalité de voir imposer aux Fédérations de tels moyens et qu’il semblait logique que l’Etat assume la charge de la mission de service public.
La question du Loup et des dommages causés par l’espèce justifiait l’analyse précédente, ils complétaient en précisant que pour les élus du RN les Lieutenants de Louveterie devraient avoir le droit d’intervenir pour protéger les attaques sur les troupeaux sans limitation de tirs.
M. Julien SANCHEZ et Guillaume VOUZELLAUD n’ont pas caché également leur inquiétude à l’égard de la baisse des effectifs de chasseurs en France car cela représentait un véritable danger à la fois pour l’équilibre des territoires, mais également à un autre niveau pour la perte de la transmission des coutumes et du « savoir faire et des traditions » dans nos campagnes. Ils partageaient l’idée qu’il convenait à revenir à des principes plus souples et moins onéreux pour rendre la chasse plus accessible aux jeunes et plus populaire. Il saluait l’initiative de la Fédération du Gard qui avait été précurseur avec le permis à 1 € pour les jeunes de 16 ans.
Les représentants de la Fédération présentaient les actions qui étaient accomplies dans le département en faveur de la promotion de la chasse et en matière de formation et dans le cadre de l’éducation à l’environnement auprès des scolaires au travers des programmes originaux Natura’jeunes. Ils déploraient de voir cette action se heurter à la réticence des enseignants, alors que ces programmes sont en lien avec la biodiversité, la connaissance de la biologie des espèces et non avec la pratique de la chasse.
Monsieur Julien SANCHEZ s’est plu de rappeler que BEAUCAIRE était une terre riche en tradition et où la chasse était importante dans la commune. A ce titre, sa municipalité avait mis à disposition des chasseurs un local pour se réunir. Il souhaitait être destinataire des programmes Natura’Jeunes.
Les représentants de la Fédération abordaient l’absence de volonté politique et les blocages technocratiques qui existaient au sein du Ministère de l’Ecologie en rapport de la chasse. Ils revenaient en détail sur l’histoire de la disparité des temps de chasse du Gibier d’Eau au sein de la Région avec les dispositions Ministérielles qui avaient été prises dans le dos des Chasseurs Gardois. Ils témoignaient du carcan dans lequel les chasseurs de migrateurs et de gibier d’eau étaient enfermés depuis trente ans au travers notamment des décisions du Conseil d’Etat rendues au niveau des espèces, des temps de chasse et à présent au niveau des chasses traditionnelles. A un autre niveau, ils ont rappelé le mépris exprimé par la Secrétaire d’Etat l’automne dernier dans le cadre du confinement et l’absence de reconnaissance du rôle sentinelle des chasseurs en matière de prévention des risques sanitaires sur la faune sauvage alors que le risque Aviaire était avéré.
Monsieur Julien SANCHEZ souhaitait affirmer que cette affaire de contentieux judiciaires devant le Conseil d’Etat ou le Conseil Constitutionnel et à la Cour Européenne des Droits de l’Homme ne concernait pas que la Chasse. En effet, le RN avait identifié bien d’autres secteurs impactés par ces décisions hautement préjudiciables qui imposaient de rendre au Français et à leurs Parlementaires le pouvoir de décider et non de déléguer à des technocrates ou à des juges le soin de diriger le Pays à leur place. Concernant le Ministère, il identifiait que pour le développement de la chasse l’Agriculture serait plus appropriée que celui de l’Ecologie.
Monsieur Julien SANCHEZ insistait auprès des Représentants de la Fédération sur l’importance de défendre au sein de nos territoires «l’identité Nationale », « ses traditions » et « sa souveraineté ».
Le Président BAGNOL et les représentants du Conseil d’Administration remerciaient les élus du Rassemblement National pour ce long entretien et pour le soutien qu’ils témoignent à la chasse et aux chasseurs.