Actualités à la une

Rappel des Consignes de Sécurité Chasse en Battue

02/12/2021

RAPPEL DES CONSIGNES DE SECURITE

A REPETER AVANT CHAQUE BATTUE

 

- Tout chasseur qui ne sera pas inscrit sur le registre avant la battue ne pourra y participer.

 

- Tous les participants à la battue (piqueurs ou rabatteurs et postés) doivent être porteurs obligatoirement d’un gilet ou d’une veste de signalisation fluorescent de couleur orange.

 

- Chaque posté devra rejoindre son poste et prendre connaissance des emplacements des voisins situés de part et d'autre. Vérifier et matérialiser ses angles de tir.

 

- Le posté doit être en position « ventre au bois » sauf consigne spécifique relative à un poste déterminé.

 

- Les piqueurs ou les rabatteurs désignés devront faire usage de leur trompe durant la battue et pour indiquer le commencement et la fin de battue.

 

- Il est strictement interdit de charger son arme avant d’arriver au poste et avant le signalement du début de battue et l’arme est déchargée au signal de fin de battue.

 

- Il est interdit le transport à bord d’un véhicule à moteur de toute arme de chasse non démontée ou non déchargée et placée sous étui. Toute arme est considérée chargée dès lors qu’elle contient une ou des cartouches dans la chambre du canon ou dans le chargeur ou le magasin.

 

- Seul le tir à balle demeure autorisé pour la chasse du grand gibier et du sanglier.

 

- Il est interdit, pour toute personne se trouvant à portée, le tir en direction des routes, chemins et voies ferrées, des lignes électriques et téléphoniques, des stades, des habitations et lieux publics.

 

- Il est strictement interdit de tirer sans avoir identifié le gibier.

 

- Les tirs fichants sont obligatoires.

 

- Le tir dans la traque et les tirs à une distance supérieure à 150 mètres sauf consigne spécifique relative à un poste déterminé, sont absolument interdits.

 

- Il est interdit de tirer dans un angle inférieur à 30° vis-à-vis de toute personne.

 

- Il est strictement interdit au chasseur de quitter son poste en cours de battue et de se déplacer sans avoir obtenu l'autorisation du Président ou du chef de battue.

 

- En cas d’animal blessé ou de doute sur l’efficacité du tir, ne pas vérifier cela avant le signal de fin de battue.

 

- La pose de panneaux amovibles pour signaler la battue et leur enlèvement à l’issue de la battue est obligatoire.

 

Tout accident, tout incident grave est signalé à la Fédération Départementale des Chasseurs du Gard dans les délais les plus brefs.