PREVENTION DES DEGATS AGRICOLES AU PRINTEMPS
Dans le cadre de sa politique fédérale en matière de prévention et de gestion des dégâts de grand gibier, la FDC 30 met à disposition des agriculteurs en activité, tirant un revenu de leurs terres, du matériel de protection sous réserve d’un contrat de prêt avec caution (et proposition d’achat à prix ristournés pour les intéressés).
Les agriculteurs sont invités à faire les réservations de matériel en aval, de façon à disposer du matériel au moment opportun et ne pas engorger la période de distribution mi-juillet / fin aout 2023.
Concernant l’électrification du dispositif de prévention, en cas de sècheresse prolongée et de sols trop secs ne permettant pas une bonne prise à la terre, notre fournisseur la maison HERBIN, préconise une installation sans prise de terre comme indiqué dans le schéma ci-joint.
Concernant les autorisations de chasse particulières Avril/Mai (tirs d’affut et approche à 100 mètres des cultures agricoles, une heure avant le lever du soleil et une heure après son coucher), l’entente entre les agriculteurs et les chasseurs est primordiale et permet de répondre aux problématiques de dégâts sur les semis et les jeunes plantations.
La demande se fait par internet sur le site de la DDTM ou celui de la FDC 30 (démarches simplifiées en ligne uniquement). Le demandeur doit être recensé comme adhèrent territorial auprès de la Fédération.
Pour ce qui concerne les autorisations de piégeage, rappelons que les cages sont placées sous le contrôle de la société de chasse avec un piégeur agréé dument désigné et ayant suivi une formation particulière auprès de la FDC 30.
Les cages sont opérantes du 1er avril au 14 août (scindé en 2 périodes 1er avril / 30 juin et 1er juillet / 14 août).
Les formalités de demande d’autorisation doivent être faites par la société de chasse adhérente détentrice du droit de destruction (imprimé sur le site de la DDTM ou demande auprès de la FDC).