Actualités à la une

PREVENTION DE LA LEPTOSPIROSE CHEZ LES CHASSEURS ET LES PIEGEURS

27/06/2023

COMMENT JE ME CONTAMINE ?

Au contact d’animaux ou de leurs environnements humides contaminés par leurs urines (eau douce, terre, sol boueux, rivière, étang, lac…).

Même si les rongeurs (ragondins, rats) sont les principaux porteurs sains, les animaux chassés (lièvre, sanglier…) et les animaux de compagnie (chiens) sont également des vecteurs de la maladie.

Les leptospires qui sont des bactéries très fines et mobiles dans les milieux humides pénètrent l’organisme par le biais des muqueuses (nez, bouche, yeux), des plaies cutanées même minimes ou à travers une peau saine macérée.

La leptospirose est la zoonose la plus répandue et la plus mortelle au monde : c’est une maladie potentiellement très grave. Elle est imprévisible, méconnue et sous-diagnostiquée.

ET SI JE SUIS MALADE ?

Les premiers signes cliniques s’apparentent à ceux d’une grippe ! Cependant, la leptospirose est plus fréquente en été et en automne alors que la grippe saisonnière se produit l’hiver. Une forte fièvre accompagnée de frissons apparaît 3 à 20 jours après la contamination (mais le plus souvent entre 7 et 12 jours). Elle peut s’associer aux symptômes suivants : douleurs musculaires, articulaires, maux de tête, troubles digestifs ou douleurs abdominales.

Dans 80% des cas la maladie se résout spontanément mais dans 20% des cas une hospitalisation est nécessaire, le plus souvent en réanimation avec des atteintes de plusieurs organes possibles : les reins, le foie mais également les méninges, le cœur, les poumons, les yeux. C’est dans ce cas la forme ictéro-hémorragique qui peut même entraîner le décès du malade malgré une bonne prise en charge hospitalière.

POURQUOI SUIS-JE PARTICULIEREMENT EXPOSE ?

Les activités spécifiques à la chasse ou au piégeage entraînent un fort risque d’exposition, d’autant plus que la pratique est répétée et durable dans le temps.

-Contact direct avec les animaux infectés

-Dépeçage et vidage d’animaux contaminés

-Piégeage des ragondins (morsure, souillure par les urines)

-Contact prolongé avec des végétaux et eaux souillées

-Chasse au gabion, à la tonne, à l’arc…

ET CE EN ZONES NATURELLES CONTAMINEES :

-Marais, étangs

-Cours d’eau

-Forêts et sous-bois

DES CHIFFRES :

-45% des ragondins sont positifs à la leptospirose en France

-Plus de 50% des chasseurs exposés ne portent pas suffisamment d’équipement de protection (lunettes, gants, masque, pansement étanche sur toutes les plaies même toutes petites et attention à l’eau qui rentre dans les bottes rendant la peau des pieds macérée ce qui facilite la pénétration de la bactérie)

-5% des cas de leptospirose en France concerne les chasseurs/piégeurs.

COMMENT PREVENIR LA MALADIE ?

S’informer sur la maladie.

Laver, protéger, désinfecter ses plaies.

Eviter le contact des mains avec les yeux, le nez et la bouche.

Porter des équipements de protection.

Transporter les cadavres dans des sacs étanches et les manipuler avec des gants.

Informer mon médecin que je suis à risque et discuter avec lui de la vaccination.

CONTACTEZ-NOUS

Nous pouvons vous accompagner dans votre protection :

Imaxio

99, rue de Gerland

69007 LYON

apolletvillard@imaxio.com

06 79 85 30 20

Nos documents téléchargeables :