Journée Saint Hubert
Cette initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs en collaboration avec l'ensemble du réseau fédéral est avant tout une manière de promouvoir l’exercice de la chasse par l’utilisation du chien de race et le développement de l’esprit sportif du chasseur, dans le respect de la nature.
La Journée Saint-Hubert est une épreuve de chasse populaire ouverte à tous les chasseurs et chasseresses propriétaires de chiens d’arrêt ou leveur de gibier. C’est un exercice de chasse pratique par l’utilisation du chien et la promotion de l’esprit sportif du chasseur dans le respect de la nature.
Ouvert aux chasseurs sachant chasser
L’épreuve Saint-Hubert n’est pas pour autant réservée à « l’élite » des chasseurs. Pour y participer, il suffit d’être passionné par la chasse et de partager une grande complicité avec son compagnon à quatre pattes. Plusieurs catégories sont proposées, selon le type de chien.
L’épreuve se déroule en 2 étapes et débute par une présentation du concurrent, de son arme et de son chien.
Puis elle se poursuit par une épreuve pratique de vingt minutes. Le jury évalue, lors de ce passage, l’éducation du chien, son aptitude au travail, le comportement du concurrent – tout en sécurité – en action de chasse ainsi que la relation du duo chasseur/chien. Celle-ci comporte également une épreuve de tir avec arme à feu ou arc, destinée à apprécier l’adresse du chasseur.
Pour satisfaire l’épreuve de tir, le chasseur n’est autorisé à prélever que 2 oiseaux. Les meilleurs de chaque catégorie seront qualifiés pour la finale régionale et enfin une finale nationale.
Mais avant tout c’est l’image de la chasse et du chasseur que nous véhiculons au travers cette manifestation.
Cette épreuve permet de découvrir et de participer à un autre mode de chasse et de valoriser et promouvoir le petit gibier et toutes les actions faites en sa faveur. Pour que vive la chasse !