Actualités à la une

Je prélève un oiseau bagué : que faire ?

31/10/2023

Le baguage est un outil de recherche scientifique qui consiste à capturer puis relâcher des oiseaux sauvages après avoir apposé une bague métallique sur une de leurs pattes. Chaque bague comporte une numérotation unique qui permet l’identification de chaque individu, toutes les bagues sont ainsi répertoriées à l’échelle nationale voire internationale.

Le baguage permet d’obtenir des informations pour mieux comprendre et estimer les populations d’oiseaux et de mesurer les évolutions des paramètres biologiques et démographiques en fonction des changements climatiques.

Tout un chacun peut un jour être amené à trouver un oiseau bagué et les chasseurs n’en sont pas moins épargnés au cours de leur activité chasse. Que faire en cas de prélèvement d’un oiseau bagué ?

Les informations à noter :

-          Photo ou relevé complet de la bague

-          Date et lieu de découverte

-          Espèce présumée

-          Sexe si connu

-          Circonstance de la découverte : oiseau prélevé à la chasse, contexte de mortalité, ….

Ces renseignements peuvent être ensuite transmis à la FDC30 (par mail ou par téléphone) pour les transmettre au CENTRE DE RECHERCHES SUR LA BIOLOGIE DES POPULATIONS D’OISEAUX (CRPBO) qui communiquera ensuite toutes les informations relatives au baguage de l’oiseau (origine, date de capture, …).

La FDC30 se chargera de communiquer le retour du CRBPO au chasseur concerné qui aura par ailleurs donner ses coordonnées.

Par ailleurs, vous trouverez en bas de l'article, le calendrier des heures de fermeture pour la chasse des grives et congénères.

 

Nos documents téléchargeables :