Actualités à la une

Chasse du Sanglier

31/01/2024

Les unités de gestion Grand Gibier viennent de se terminer et plusieurs réflexions ressortent de ces réunions.

D’abord l’inquiétude de la Fédération Départementale des chasseurs du Gard, partagée par de nombreux territoires, sur l’émergence de nombreux dégâts, sur maraîchage ou, actuellement, sur semis, notamment dans le Sud du département. Cette situation oblige les sociétés de chasse du département à continuer les efforts en matière de pression de chasse au sanglier jusqu’au 31 mars !

La Fédération rappelle que le plan de gestion cynégétique approuvé détermine une obligation de réalisation de battues au sanglier par rapport à la surface déclarée par le détenteur. Le but de cette mesure est de créer une pression de chasse régulière et de générer un dérangement continue des compagnies de sangliers. Il est avéré que des territoires peu chassés, concentrent les animaux, même si les tableaux de chasse sur une ou deux battues peuvent paraître important.

La pression de chasse doit aussi passer par les mesures complémentaires du plan de gestion à savoir :

-          Les tirs d’affut et d’approche à partir du 1er Avril au 31 Mai (100 mètres autour des cultures)

-          Les Tirs d’affût et d’approche du 1er juin au 14 août ainsi que les BTE à partir du 1er juin.

-          Les cages-pièges (opération menée par un piégeurs agréé) du 1er Avril au 14 août.

Par ailleurs, il est demandé aux détenteurs du droit de chasse de se rapprocher des agriculteurs et de mettre à disposition des moyens de préventions (clôtures électriques). Ces moyens, s’ils sont installés conformément aux préconisations techniques, sont efficaces pour limiter les dégâts.

Enfin, tous les détenteurs du droit de chasse, doivent observer une vigilance accrue sur leur territoire et réagir rapidement dès l’apparition des premiers dégâts.

Le service technique de la Fédération se tient à votre disposition pour vous aider à limiter les dégâts dans le cadre de protocole de terrain, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.