Retour sur le comptage Mouflons
La Fédération Départementale des Chasseurs du Gard remercie la trentaine de bénévoles, chasseurs, randonneurs, forestiers, agriculteurs, venus le samedi 23 mars 2024, participés à l’opération de dénombrements des Mouflons sur la commune de VALLERAUGUE.
Le protocole initié par la Fédération depuis 2010 permet un dénombrement sur l’espèce présente sur le massif de l’Aigoual.
Muni des fiches de comptage et d’une carte, chaque observateur se positionne à son poste et doit annoter tous les mouflons qui sont observés. Des traqueurs passent dans les zones forestières pour déplacer les groupes d’animaux vers les postés.
Malheureusement le temps n’était pas de la partie, le vent très violent n’a pas permis d’observer les mouflons qui sont restés dans les milieux fermés à l’abri.
Seuls 80 mouflons seront observés, il faudra attendre les comptages par Indice Ponctuel d’Abondance pour affiner nos connaissances sur la population de l’Aigoual.
Pour rappel, c’est en 1954 que, sous l’impulsion du Conseil Supérieur de la Chasse et des eaux et forêts, 23 mouflons ont été lâchés sur le secteur du Col du Minier entre ARPHY et AUMESSAS.
Le mouflon est un animal endémique aux îles méditerranéennes (Corse et Sardaigne), mais le climat et l’habitat du massif de l’Aigoual semblait convenir à l’espèce.
C’est d’ailleurs ce qui se confirme après une vingtaine d’années de présence sur le massif, puisqu’on estime la population en 1970 à environ 250 individus.
Malheureusement, le mouflon est victime de braconnage important et les effectifs déclinent très vite ! On recense que deux noyaux relictuels (environ 50 individus au total) au début des années 1980, entre le Saint GUIRAL et La Haute Vallée de l’Hérault.
Grâce à une action concertée entre les agents du Parc National des Cévennes et les chasseurs locaux, une volonté de gestion de l’espèce voit le jour sur la commune de VALLERAUGUE et la population recommence à croître.
En 1999, le Parc se désengage de la gestion du mouflon et c’est la Fédération Départementale des Chasseurs qui reprend le suivi technique et la gestion de cet animal. Depuis des opérations de comptage sont réalisées chaque année.
Merci à tous les participants et à l’an prochain !
Nicolas PAGES – Technicien Grand Gibier FDC 30