Urgence prévention dégâts de sangliers
Madame, Monsieur le Président,
Nous souhaitons vous alerter sur la situation des déclarations de dégâts de sangliers reçues au secrétariat de la Fédération, principalement sur « vignes », qui demeure inquiétante par leur nombre à cette époque et tout particulièrement en rapport des dates d’enlèvements des récoltes qui sembleraient plus tardives que les années précédentes.
Dans l’objectif de prévenir ces dégâts, nous vous demandons (avec vos chefs de battues et chasseurs) d’intervenir au plus vite auprès de vos exploitants agricoles afin que soit organisé sur tous les secteurs sensibles un effort de chasse conséquent (Battues et TAA) afin de limiter la prolifération des dommages. Sur le secteur Sud Camargue/Costière une attention particulière doit être observée sur les grandes cultures qui sont toujours en place (Riz, Tournesol, Maïs…) et les cultures spécialisées (Maraîchage, pépinières…).
En vertu du respect des dispositions réglementaires du Plan de Gestion Cynégétique Approuvé et des responsabilités financières qui s’imposent aux territoires de chasse dans le cadre du financement des dégâts de grand gibier, il vous appartient de signaler à nos services toutes Zones de Non Chasse et tous territoires « Sous Chassés » qui seraient susceptibles d’être en cause en rapport des dégâts subis.
Enfin à la vue des constats qui ont été dressés par les estimateurs, il semble nécessaire de rappeler qu’un dispositif de protection par clôture électrique s’impose sur toutes les cultures à fortes valeurs ajoutées et les parcelles régulièrement ravagées par le gibier. Visiblement il semble nécessaire de rappeler que le dispositif n’est efficace que s’il respecte les prescriptions d’installation requises (voir fiche jointe au verso) et s’il se trouve être dument alimenté sur tension secteur ou par batterie. Ici également les parcelles se trouvant protégées par des installations non fonctionnelles seront passibles de l’application de réductions sur les indemnités dues.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, en l’assurance de nos salutations distinguées.
Le Président
G. BAGNOL