Especes - Le Cerf

Le Cerf

21/01/2016

Le Cert est le plus grand de nos mammifères présents dans le département, la femelle est appelée biche et peut peser jusqu'à 110 kilos, le mâle est nommé cerf et peut atteindre un poids de plus de 250 kilos. Les jeunes de 0 à 6 mois sont nommés faons, de 6 mois à un an hères pour les mâles, et bichettes pour les femelles. Lorsque le cerf a entre un et deux ans il est daguet et porte ses premiers bois. Le faon a un pelage en livrée, c’est-à-dire roux tacheté de blanc qu’il garde environ deux mois.

A l’âge adulte, les animaux subissent deux mues, au début du printemps le poil est ras et roux, en hiver il est épais et gris-brun. Le cri du cerf est le brame, qu’il émet uniquement pendant la période du rut en septembre octobre, la biche émet un cri bref et rauque lorsqu’elle est en danger.

Il est aisé de déterminer les deux sexes, le dimorphisme sexuel étant accentué pour cette espèce. Les cerfs portent des bois, qui sont caducs chaque année à la même période (février - avril).

Le cerf est un animal grégaire. La composition sociale est dite matriarcale, c’est-à-dire que la biche est suivie du faon de l’année et du jeune de l’année précédente. Dans une même harde ces noyaux familiaux peuvent se regrouper.

La période de reproduction est située entre le 15 septembre et le 15 octobre, c’est à cette période que le mâle brame, non pas pour attirer les biches mais plutôt pour affirmer sa supériorité sur les autres mâles ou encore pour intimider les autres cerfs. Dans une population en équilibre, seuls les mâles adultes (à partir de quatre à cinq ans) participent à la reproduction. La gestation dure environ 240 jours, la biche met bas d’un faon, plus rarement de deux (notamment dans des milieux très riches).

Son habitat de prédilection sont les grandes forêts de plaines ou de moyennes montagnes. Dans le Gard il est présent surtout dans les hautes Cévennes. Le domaine vital d’une biche est compris entre 700 ha et 1500 ha, alors que pour le cerf le domaine vital est plus étendu, entre 1500 ha et 5000 ha.

Les cerfs se déplacent beaucoup plus que les biches notamment en septembre lorsqu’ils regagnent les zones de reproduction.

L’alimentation du cerf est composée de :

  • 60% de végétaux herbacés ;
  • 20% de végétaux semi-ligneux ;
  • 10% de végétaux ligneux ;
  • 10% de fruits forestiers.