Especes - Le Mouflon

Le Mouflon

21/01/2016

Cet animal est l’ancêtre de notre mouton domestique, endémique à la Corse il s’est très vite développé, suite à des introductions, en métropole.

Le mâle est nommé bélier, la femelle est la brebis et le jeune est l’agneau. En moyenne, la longueur de l’animal est d’environ 1.20 m à 1.40 m, pour une hauteur au garrot comprise entre 70 à 80 cm pour le mâle et 65 à 75 pour la femelle. Le poids est d’environ 45 kg.

Son pelage est brun-roux en été et brun-noir en hiver avec une bourre épaisse qui le protège des rigueurs climatiques de la saison froide. Le mâle peut porter sur le dos une tache blanche, caractéristique que l’on nomme la selle. En cas d’alarme, le mouflon émet une sorte de chuintement bref. L’agneau bêle comme un mouton.

Le mâle porte des cornes à croissance continue. Lorsque l’on regarde l’animal de profil, ses cornes décrivent, un cercle. La femelle est dépourvue en général de cornes, mais certaines brebis développent des cornes de petites tailles (maxi 15 cm).

Le mouflon est une espèce grégaire. En hiver, on observe des groupes mixtes, parfois importants, avec une femelle âgée en tête de troupeau. Au printemps et en été, des groupes familiaux se composent (femelles et jeunes), les mâles étant plus isolés.