Vanneau huppé
Vanneau huppé, Vanellus vanellus (Linné, 1758)
Classification (Ordre, Famille) : Charadriiformes, Charadriidés.
Description de l’espèce
Le mâle adulte a les joues blanches barrées de noir au niveau de l’œil, lui aussi noir. Il possède une longue huppe noire recourbée et l’arrière de la tête est marron. La face et le plastron sont noirs contrastant avec le ventre blanc. La nuque, le manteau et le dessus des ailes sont vert foncé, avec des reflets bronze et violacés. Le bec est noir et les pattes rougeâtres. Les sous-caudales sont rousses et la queue blanche terminée d’une barre noire. Les ailes sont arrondies et les extrémités des trois dernières rémiges primaires sont blanches.
La femelle adulte est comme le mâle adulte, avec toutefois une huppe moins longue et le noir de la face et du
plastron terne avec quelques traces blanches. L’extrémité blanche des plus grandes rémiges est plus étendue.
En plumage internuptial, les deux sexes ont le plumage de la face terne et la gorge blanche. Les couvertures alairesont un motif écailleux ressemblant à celui des jeunes.
En vol, les ailes présentent tantôt le dessous blanc, tantôt le dessus sombre, donnant un aspect « clignotant » typique.
La femelle peut se distinguer du mâle non seulement par l’étendue des tâches blanches à l’extrémité des ailes, mais aussi par la forme plus « pointue » de cette extrémité.
Chez les jeunes, les sexes sont indiscernables dans la nature. Les jeunes se distinguent facilement des adultes en plumage nuptial par la présence de liserés clairs sur les couvertures alaires, une huppe très courte, la gorge blanche et le plastron noirâtre avec des liserés clairs.
Les adultes font une mue prénuptiale partielle de février à fin avril, puis une mue postnuptiale complète entre juin et septembre ou octobre. Les jeunes font une mue partielle de l’été à décembre.
Longueur totale du corps : 28-31 cm. Poids : 130 à 330 g.