Especes Gibier d'eau - Barge rousse

Barge rousse

23/06/2014

Barge rousse, Limosa lapponica (Linné, 1758)
Classification (Ordre, Famille) : Charadriiformes, Scolopacidés


Description de l’espèce


La Barge rousse est un limicole trapu de taille moyenne, équivalente à celle de la Tourterelle turque (Streptopelia decaocto), caractérisé par la coloration de son plumage et par son long bec légèrement retroussé. En plumage nuptial, le mâle arbore une coloration roux vif au niveau de la tête, du cou et de la poitrine et un bec sombre. La femelle apparaît plus terne. Les pattes sont noirâtres. En vol, les pattes dépassent à peine de la queue qui est rayée, le blanc du croupion remonte assez haut dans le dos. Le plumage hivernal présente des teintes tendant vers le gris et le marron, avec le dessus du corps tacheté. Le juvénile ressemble un peu à l’adulte non reproducteur mais s’en distingue par une coloration plus foncée tirant vers le chamois et d’un aspect fortement strié sur le dessus de l’oiseau.
Les rémiges tertiaires présentent un bord pâle dentelé. La mue post nuptiale des adultes est complète et se déroule généralement entre juillet et octobre. Une mue prénuptiale partielle a lieu entre février et mai tandis que la mue post juvénile, elle aussi partielle, se déroule de septembre à février.
La Barge rousse a une envergure de 70 à 80 cm et un bec de 73 mm à 107 mm selon le sexe, les femelles présentant un plus long bec.

Longueur totale du corps : 37 à 41 cm. Poids : 190 à 400 g chez le mâle, 262 à 630 g chez la femelle.

Nos documents téléchargeables :

Nos Vidéos :