Canard Siffleur
Canard siffleur, Anas penelope (Linné, 1758)
Synonyme : Vignon, Vingeon, Oigne….
Classification (Ordre, Famille) : Ansériformes, Anatidés
Description de l’espèce
Le Canard siffleur est un oiseau grégaire en période internuptiale. Il est trapu et peu élancé, au contraire de la plupartdes autres espèces de canards de surface.
Chez le mâle en plumage nuptial, la tête rousse est marquée par une bande frontale jaune très caractéristique, le corpsest gris, la poitrine rose. Au vol, les couvertures alaires blanches sont caractéristiques. Le ventre est blanc, les souscaudalesnoires. Le bec est court, gris-bleu clair à pointe noire.La femelle présente un petit bec bleu. Son plumage est de couleur assez variable : à dominante brun roussâtre ougrise et son ventre, blanc, est bien apparent en vol. Le mâle adulte en plumage d’éclipse ressemble à la femelle mais
se différencie facilement grâce à la tâche blanche des ailes. Il porte également des tâches grises plus ou moinsécailleuses caractéristiques. Le jeune est très proche de la femelle adulte et il est parfois difficile de les distingueravec certitude.
La mue complète intervient entre mai et novembre. La mue post juvénile peut s’étaler jusqu’au printemps.
Le sifflement puissant du mâle est, par ailleurs, un excellent critère de détermination de l’espèce, tandis que lafemelle n’émet qu’un chant bref rappelant pour certains auteurs un grognement.
Longueur totale du corps : 45 à 51 cm. Poids : 415 à 970 g.