Modalités réglementaires sur la gestion des nuisibles et leur régulation
A TIR
Après la fermeture générale de la chasse, la régulation des nuisibles par tir ne peut se faire qu’à poste fixe matérialisé de la main de l’homme, sans chien, exception faite de la chasse du renard qui devra se pratiquer exclusivement en battues, avec ou sans chien, tir à balle ou plomb ou à l’aide d’un arc de chasse (carnet disponible à la Fédération). A partir du 1er mars, une demande de destruction doit être faite auprès des services de la DDTM du Gard à l’aide de l’imprimé dédié (disponible en ligne).
PAR PIEGEAGE
Le piégeage peut être pratiqué toute l’année. Le piégeur peut intervenir sur les territoires où il aura été délégué par le détenteur du droit de destruction et après avoir effectué sa déclaration des opérations de piégeage auprès de la mairie concernée.
On rappelle que lors d’intervention chez des plaignant, il est important de leur faire compléter l’imprimé de dommage permettant de répertorier les plaintes dégâts pour ses espèces. Ces fiches représentent un des seuls justificatif pour le classement de ses espèces.