Grippe aviaire : élévation du niveau de risque
Communiqué d'information Influenza Aviaire : élévation du niveau de risque
Par Arrêté Ministériel du 17 Octobre 2025, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-Alimentaire et de la Souveraineté Alimentaire vient de qualifier au niveau « Elevé » le risque épizootique en matière d’influenza aviaire hautement pathogène.
Ce niveau de risque impose au sein des élevages et dans les territoires disposant de zones humides le respect des mesures de biosécurité.
Dans le cadre du transport et de l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau, les chasseurs sont soumis aux mesures suivantes :
- Le transport des appelants « nomades » est autorisé aux détenteurs de catégorie 1 (Maximum 30 appelants par détenteur et par jour).
- Tous les appelants transportés doivent provenir d’un même lieu de détention.
- L’utilisation des appelants « résidents » est autorisée pour les détenteurs de catégories 1, 2 et 3.
- Les appelants « nomades » et les appelants « résidents » ne doivent pas avoir de contact direct.
Le récépissé de déclaration d’appelants délivrée par votre Fédération est à présenter en cas de contrôle.
Le transport et lâcher de gibiers à plumes de la famille des phasianidés (Perdrix, Faisans, Cailles) sont autorisés sous condition d’examen clinique favorable de l’élevage réalisé par un vétérinaire dans le mois qui précède l’introduction.
Le lâcher d’anatidés demeure interdit.
Les chasseurs sont invités au sein des zones humides à renfocer l'action sentinelle sanitaire exercée habituellement dans le cadre du réseau SAGIR par vigilance avifaune accrue et le signalement de tout constat de mortalité anormalement d'oiseau.
A ce jour, le département du GARD ne comporte pas de Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) (*).
Pièces jointes :
- Arrêté Ministériel du 17 octobre 2025
- Tableau 1 : Mesures d’application Nationale du niveau IAHP
- Mesures de biosécurité
- Mesures de prévention
(*) La ZCT est mise en place par le Préfet du département, en prévention de la propagation de l’épizootie, sur une période déterminée de 21 jours minima comprenant la mise en place de mesures spécifiques : « déclaration des détenteurs de volailles et d’oiseaux captifs, maintien des volailles et des oiseaux captifs en permanence à l’intérieur de bâtiments ou sous filet avec protection au niveau de l’alimentation et de l’abreuvement, limitation des mouvements de personnes et des animaux, respect des mesures de biosécurité renforcée, réglementation des lâchers de gibier et surveillance accrue sur l’avifaune ».