Pluvier argenté
Pluvier argenté, Pluvialis squatarola (Linnaeus, 1758)
Classification (Ordre, Famille) : Charadriiformes, Charadriidés
Description de l’espèce
En période de reproduction, ce pluvier est caractérisé par un plumage noir et blanc. Le ventre, la poitrine, la gorge et les joues sont noirs, contrastant avec une bande blanche allant du front aux épaules. Les plumes des parties supérieures sont noires bordées de blanc. Chez la femelle en période de reproduction, les plumes du dessous sont noires liserées de blanc. Elle conserve également certains éléments du plumage d’hiver [5].
En hiver le plumage devient essentiellement blanc sur le dessous. Les plumes du dessus sont gris brun, frangée de blanc, donnant une apparence plus ou moins mouchetée à l’oiseau.
Les pattes et le bec court sont noirs.
Les adultes renouvellent tout le plumage à l’occasion de la mue postnuptiale qui se déroule entre août et novembre pour les plumes de contour. Les rémiges sont généralement renouvelées sur les quartiers d’hivernage, mais certains oiseaux, surtout des mâles, commencent la mue des primaires internes sur les sites de nidification. Sur les zones européennes d’hivernage, près de 40% des pluviers stoppent la mue entre décembre et février. Le changement des primaires est alors achevé au printemps au moment de la mue prénuptiale.
Les juvéniles effectuent une mue partielle entre novembre et décembre. Les oiseaux âgés d’un an atteignent un niveau variable de plumage nuptiale lors d’une mue partielle durant leur premier printemps, puis réalisent une mue complète entre avril et octobre.
Longueur totale du corps : 29 cm. Poids : 175 à 320 g.